Le projet éolien de la Tonnelle (Souppes-sur-Loing – Poligny) est localisé dans le Sud du département de la Seine-et-Marne, sur la Communauté de Communes Gâtinais Val-de-Loing, à environ 7 kilomètres au Sud-Est de Nemours. Le site du projet se situe entre la route départementale RD 607 reliant Nemours à Souppes-sur-Loing et l’autoroute A 6 et A 77, à respectivement 1,2 km du centre bourg de Poligny et 3 km de celui de Souppes-sur-Loing.
Au-delà de ses vents réguliers et puissants, la zone potentielle du projet éolien de la Tonnelle a été retenue par nos experts cartographes compte tenu des critères suivants:
- Les servitudes techniques : le secteur est situé en dehors des zones d’exclusion ou de protection aéronautiques ;
- Le patrimoine : zone éloignée à plus de 20km du site Unesco de Fontainebleau ;
- Accès facilités car la zone est bordée par la RD607 ;
- Les possibilités de raccordement : proximité de plusieurs postes de raccordement tels que ceux de Faÿ-lès-Nemours à 22km ou encore Saint-Pierre-lès-Nemours à 28km ;
- Suffisamment vaste pour envisager différentes trames d’implantation (lignes, bouquets, etc.) ;
- Nombreux masques de vue causés par les boisements.
A ce stade, le nombre, les dimensions et la localisation des éoliennes ne sont pas figés. Seule les zones potentielles le sont en raison des contraintes environnementales, techniques et réglementaires présentes sur le territoire.