S'informer sur le projet éolien de la Vallée des Colins (reporté)

Localisation
Le projet de la Vallée des Colins (reporté)
Il convient de noter qu’un autre projet éolien par Renner Energies est en cours de développement à proximité, le projet de la vallée des Colins. Celui-ci est situé les communes de d’Egreville et de Lorrez-le-Bocage-Préaux. Les deux projets, bien que distincts, témoignent d’une démarche similaire de concertation avec les habitants et les parties prenantes locales. Par souci de transparence, nous ne manquerons pas de mettre également en actualités de ce site les dernières nouvelles concernant le projet de la Vallée des Colins.
A titre informatif, la concertation relative au projet de la Vallée des Colins est suspendue. Pour plus d’information, vous pouvez consulter le la page Projet de la Vallée des Colins | Renner
L’éolien en Seine-et-Marne
A ce jour, les parcs éoliens en fonctionnement en Seine-et-Marne sont peu nombreux et la puissance installée reste faible. Les capacités d’accueil sur le réseau et leurs évolutions prévues dans le Schéma Régional de Raccordement au Réseau des Energies Renouvelables (S3REnR) d’Ile-de-France permettent d’envisager une dynamique positive du développement de l’éolien dans le secteur.
Pour identifier cette zone d’implantation potentielle (ZIP), Renner Energies a réalisé une analyse cartographique multicritères à l’échelle du département, en tenant compte notamment des servitudes aéronautiques (aviation civile et armée), des zones d’importance écologique (Natura 2000, ZNIEFF, etc.), des possibilités de raccordement, du patrimoine existant, de l’habitat et des infrastructures humaines, et bien entendu de la ressource en vent. Le résultat de ce travail est qu’environ 85% de la Seine-et-Marne est grevée de contraintes, essentiellement aéronautiques, rendant impossible toute installation d’éoliennes.
Compte tenu de toutes ces contraintes, le sud du département présente des conditions favorables pour l’implantation de parcs éoliens. Le territoire de la communauté Gâtinais Val-de-Loing fait partie de ces emplacements propices.
Atouts de la zone potentielle
Au-delà de ses vents réguliers et puissants, la zone potentielle d’Egreville et Lorrez-le-Bocage-Préaux, dit projet éolien de la Vallée des Colins, a été retenue par nos experts cartographes compte tenu des critères suivants :
- Les servitudes techniques : le secteur est situé en dehors des zones d’exclusion ou de protection aéronautiques ;
- L’environnement : en dehors de toute zone de protection écologique ou d’inventaire patrimoniale, à plus de 6km de la zone Natura 2000 la plus proche, en dehors de tout corridor ou réservoir de biodiversité ;
- Accès facilités car la zone est bordée par la RD219 ;
- Le patrimoine : en dehors de toute zone d’exclusion patrimoniale, zone éloignée de la cité médiévale de Provins (+ 53km) et de la forêt de Fontainebleau (+ 25km), sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO ;
- Les possibilités de raccordement : plusieurs postes à proximité (Jouy (89) à environ 13km, Fontenay-sur-Loing (45) à environ 15km et Fay-lès-Nemours (77) à environ 20km) ;
- La cohabitation avec le voisinage : la zone d’étude est située entre 1.2km et 2.4km des centres-bourgs avoisinants et plus de 500 mètres de toute habitation ;
- Les usages : compatibilité des activités agricoles existantes avec l’éolien ;
- Le contexte éolien : actuellement, le parc éolien en fonctionnement le plus proche se localise à environ 20 kilomètres au sud-ouest du site du projet, sur les communes de Mondreville (77) et Sceaux-en-Gâtinais (45), et un projet est en cours d’instruction sur la commune d’Ichy à environ 25km.
- Suffisamment vaste pour envisager différentes trames d’implantation (lignes, bouquets, etc.) et éviter un mitage du territoire.
Ces caractéristiques techniques sont compatibles avec un projet éolien.
Potentiel
A ce stade, la configuration du parc et l’implantation des éoliennes ne sont pas déterminées : elles ne pourront l’être qu’une fois l’ensemble des enjeux analysés précisément dans le cadre d’études approfondies, de préconsultations, et d’une concertation pour recueillir les avis de la population et des acteurs du territoire.
De manière plus réaliste, il est estimé que la ZIP pourrait accueillir de 5 à 6 éoliennes. Pour donner un ordre d’idée, cela pourrait correspondre à une capacité totale d’environ 30MW, soit une production annuelle aux alentours de 70 000 MWh. A titre de comparaison, le projet permettrait d’alimenter près de 30 000 personnes et couvrirait ainsi 1,5 fois les besoins de l’ensemble de la Communauté de communes du Gâtinais Val-de-Loing.