Ressources complémentaires
Une énergie décarbonnée, productive et compétitive
Energie décarbonée
L’éolien est une énergie propre reposant sur une ressource inépuisable : le vent. Une éolienne n’émet ainsi pas de CO2 lorsqu’elle produit de l’électricité et ne produit ni rejet, ni déchet. L’éolien terrestre s’avère donc être un allié précieux pour maintenir nos émissions de gaz à effet de serre à de faibles niveaux.
Production efficace
L’éolien est une énergie qui présente d’importantes capacités de production. L’énergie éolienne est variable et prévisible : une éolienne produit de l’électricité dès que le vent souffle à environ 10km/h et tourne en moyenne 75% à 95% du temps.
La complémentarité des régimes de vent ainsi que les innovations technologiques (éoliennes plus performantes, réseau d’électricité pouvant s’adapter à la variabilité de la production éolienne) permettent de renforcer l’efficacité de la production d’électricité.
Energie compétitive
L’éolien terrestre présente également des coûts de production particulièrement compétitifs. L’ADEME ((Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie) estime en effet que son coût moyen de production est de 60,5 €/MWh (entre 50 et 71 €/MWh selon les régions) . Le coût de l’éolien terrestre connaît une baisse entamée depuis plusieurs années : entre 2010 et 2021, le coût actualisé moyen pondéré de l’électricité issu de l’éolien terrestre a diminué de 68% .
Eolien et renforcement de la souveraineté énergétique
L’éolien est un mode de production permettant de renforcer notre indépendance énergétique et d’en maîtriser les coûts. En effet, l’éolien est une production locale qui ne nécessite l’achat d’aucune ressource fossile, et assure donc un approvisionnement énergétique indépendamment des fluctuations du marché des énergies fossiles.
L’éolien est une ressource budgétaire conséquente pour les recettes de l’Etat, en raison des mécanismes de tarifs de rachat de l’électricité qui sont aujourd’hui très inférieurs au prix du marché. Les producteurs d’énergie renouvelable doivent en effet reverser à l’Etat la différence entre le prix du marché auquel est vendu l’électricité et le tarif prévu au contrat d’obligation d’achat.
En y contribuant à hauteur de plus de 6,6 milliards d’euros entre 2022 et 2024, l’éolien a notamment permis de financer le bouclier tarifaire sur l’électricité à hauteur de 50%. En période de forte hausse du coût de l’énergie, ce bouclier tarifaire a permis de limiter les répercussions du prix de l’électricité sur les particuliers.
Chiffres clés
- Environ 9 000 éoliennes sont installées en France pour une puissance de 22 000 MW (au 31 décembre 2023)
- Une éolienne de 2 MW (représentative du parc éolien français en service) produit environ 4 000 MWh par an, ce qui correspond à la consommation d’électricité de plus de 800 foyers.
- Les éoliennes terrestres de dernière génération présentent des puissances unitaires pouvant aller jusque 7 MW.
- L’éolien est la 3ème source de production d’électricité en France et représente environ 10% de notre production électrique
- Le coût de l’électricité d’origine éolienne a baissé de 25 % en 5 ans
- Plus de 23 000 emplois directs
Sources RTE, CRE, France Renouvelables, Ministère de la transition écologique