La concertation préalable sur le projet éolien de la Tonnelle ouvrira le jeudi 1er mai et clôturera le dimanche 15 juin 2025. Elle se déroulera sous l’égide de garants nommés par la Commission nationale du débat public (CNDP). Situé sur les communes de Souppes-sur-Loing, Poligny et Bagneaux-sur-Loing, le projet de la Tonnelle est développé par Renner Energies.
Renner Energies, producteur indépendant d’énergies renouvelables et maître d’ouvrage du projet de la Tonnelle, invite l’ensemble de la population à venir s’informer et s’exprimer. La prise en compte du point de vue des citoyens, des usagers, des riverains et du grand public en général, permet en effet de développer un projet d’énergie renouvelable qui réponde aux besoins d’un territoire.
Pour cela, un dossier est soumis à la concertation présente le projet, le contexte dans lequel il s’inscrit et la procédure de concertation préalable. Il est accessible à tous sur ce site.
Sur ce même site internet, le public trouvera un espace de contribution sur lequel il peut déposer ses observations et poser ses questions. Des registres papier seront également disponibles lors des événements de concertation pour les personnes qui ne disposeraient pas d’un accès internet.
Par ailleurs, des événements ouverts à tous seront organisés :
- 6 mai – 18h : Réunion d’ouverture, Ecuries du Gâtinais (1 rue de Mormant – Souppes-sur-Loing) ;
- 17 mai à partir de 14h : Journée d’ateliers thématiques, sur inscription, (courrier, téléphone ou site Internet) aux Ecuries du Gâtinais (1 rue de Mormant – Souppes-sur-Loing) ;
- 24 mai – 14h : visite du site de la zone potentielle, sur inscription (courrier, téléphone ou site Internet) ;
- 4 juin – 18h : visite du site de la zone potentielle, sur inscription (courrier, téléphone ou site Internet) ;
- 13 juin – 18h : Réunion de clôture, Camping Rivière Doré (Chemin des Grèves – Bagneaux-sur-Loing).
Les garants désignés par la CNDP sont Madame Sylvie Denis-Dintilhac et Monsieur François Nau. Tenus à une obligation de neutralité et d’impartialité dans les débats, ils ont pour mission de veiller l’intelligibilité des informations diffusées au public, à la qualité et à la sincérité des débats et à la traçabilité des avis émis.