Après deux ans de travail, RTE rendait le 16 février 2022 les résultats de son étude « Futurs énergétiques 2050 » qui visait une production et une consommation d’électricité permettant d’atteindre la neutralité carbone en 2050. Les scénarios qui en résultent ont en commun de conduire à diminuer la consommation d’énergie, à augmenter de la part de l’électricité et la croissance des énergies renouvelables.
Dans la prolongation de ce travail, RTE réalise un bilan prévisionnel avec des scénarios cette fois moyen terme à l’horizon 2035 : « Comprendre et piloter l’électrification d’ici 2035 ».
Les deux exercices permettent de dessiner les futurs énergétiques de façon cohérente à moyen et long terme. Que disent ces deux travaux ? C’est l’objet de ce webinaire que de rentrer dans le détail et de préciser comment se dessine nos futurs possibles. Sans parti pris, la présentation des scénarios permettra au webinaire d’interroger la place de l’éolien dans le futur énergétique de la France, les conditions de son augmentation dans la part du mixe énergétique. Le webinaire répondra en particulier à la question : comment le réseau électrique peut-il intégrer la variabilité de l’éolien aujourd’hui et dans l’avenir ?
Directrice Affaires Publiques Ile-de-France chez RTE (gestionnaire du réseau de transport et d’électricité français), Séverine Laurent a bien voulu nous présenter les grandes lignes de ces rapports et répondre aux questions des participants.
Cette conférence en ligne s’inscrivait dans le cadre d’un cycle d’événements d’information sur les projets éoliens étudiés par Renner Energies dans le sud de la Seine-et-Marne.