Concevoir des projets qui s’adaptent au contexte local, c’est essentiel. Mais comment récompenser l’effort des collectivités locales et des habitants qui acceptent l’installation d’éoliennes sur leur territoire ? Certes, les communes et les communautés de communes où sont implantés les projets bénéficient déjà des retombées fiscales.
Peut-on aller plus loin ? C’était l’un des sujets majeurs des débats parlementaires lors l’examen de la loi relative à l’accélération de la production d’énergies renouvelables, dite « loi APER». Si le projet initial prévoyait de pouvoir réduire les factures d’électricité des riverains et des communes d’implantation, le dispositif n’a finalement pas été retenu.
A la place, la loi prévoit l’obligation au porteur de projet d’informer la commune et la communauté de commune d’implantation de la possibilité de participer au capital de la société. Les riverains pourraient également participer au capital. De quoi partager au final les bénéfices tirés des projets. C’est le partage de la valeur des projets éoliens.
Le webinaire fera le point sur la loi et ce qui est ou non possible en l’état actuel et présentera l’exemple d’une société spécialisée dans l’investissement participatif.
Intervenants :
Laure Verhaeghe, Présidente de Lendosphere
Lendosphère est une société spécialisée dans le financement participatif des projets d’énergie renouvelable et en particulier des projets éoliens, permettant aux riverains des projets de participer à leur financement et de bénéficier ainsi de leurs retombées financières.
Xavier Bottou, Responsable Marketing & Partenariats Producteurs de Volterres
Volterres est un fournisseur d’électricité verte et locale au service des producteurs indépendants et des consommateurs souhaitant s’impliquer dans la transition énergétique de leur territoire.